Historique
Toute organisation a une structure, une histoire, un fonctionnement, des dirigeants. Notre syndicat existe depuis des années. Autrefois connu sous le nom de Le Royer, on le retrouve, lors de la restructuration des commissions scolaires et des syndicats en 1998, sous le nom de Syndicat de l’enseignement de la Pointe-de-l’Île (SEPÎ)*.
Ce nom identifie bien notre territoire qui comprend Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies, Saint-Léonard, Anjou, Montréal-Est et Pointe-aux-Trembles.
À la Pointe-de-l’Île, nous représentons 60 écoles primaires, secondaires, centres de formation générale aux adultes ou de formation professionnelle.
Le SEPÎ a pour but de promouvoir et défendre les intérêts économiques, professionnels et sociaux de ses membres. Il a la responsabilité d’assurer à l’ensemble de ses membres, soit environ 4800 enseignantes et enseignants, un milieu syndical et un milieu de travail respectant leur intégrité physique et psychologique et de lutter contre toute forme de harcèlement sexuel, moral, psychologique ainsi que de tout genre de discrimination.
Depuis le 28 juin 2006, le SEPÎ est membre fondateur et affilié de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) créée à la suite d’un référendum de désaffiliation tenue le 7 juin précédent. Au printemps 2006, neuf syndicats, dont le SEPÎ, insatisfaits des stratégies d’action et de négociation de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) et de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) enclenchent une démarche de désaffiliation de la CSQ et de sa composante enseignante la FSE. Les principales sources de divergences d’opinion portent notamment sur la gouverne de la CSQ-FSE dans les dossiers de l’équité salariale, de la réforme de l’éducation et principalement du renouvellement de la convention collective nationale de 2005.
Le SEPÎ travaille également, en collaboration avec le mouvement syndical en général et d’autres organismes qui poursuivent les mêmes objectifs, à l’amélioration des conditions de vie en général des travailleuses et travailleurs aux points de vue social, économique et culturel.
Dans notre organisation syndicale, il y a deux structures :
une politique et une autre de services.
À la Pointe-de-l’Île, la structure politique prend la forme de :
L’assemblée générale (AG)
L’assemblée générale est la réunion de tous les membres. Selon les statuts, elle doit être convoquée au moins une fois l’an. Le quorum est le nombre de membres présents.
Une des attributions importantes de l’assemblée générale est de décider de tout moyen de pression collectif. C’est aussi l’assemblée générale qui se prononce sur les questions financières (prévisions, bilan, dépenses extraordinaires) et nomme le vérificateur comptable. L’assemblée générale entérine les nominations aux comités statutaires.
De façon globale, c’est l’assemblée générale qui décide de toute question relative aux politiques générales du syndicat. C’est habituellement le conseil d’administration qui convoque les membres, par écrit, dans un délai de cinq jours, à participer à l’assemblée générale.
Toute personne membre du SEPÎ peut y participer, prendre la parole, faire des propositions et voter. Les non-membres ne peuvent y participer.
Le conseil des personnes déléguées (CPD)
Chaque lieu de travail a le droit et le devoir d’élire au moins une personne à titre de personne déléguée syndicale et une personne substitut. Ce droit origine de la convention collective et des statuts du SEPÎ. Ce sont les statuts qui précisent le nombre de personnes à élire pour chaque lieu de travail ainsi que la procédure d’élection. Ce nombre est en fonction du nombre de membres dans chaque école ou centre.
Que fait la personne déléguée? En vertu de la convention collective, elle est la représentante du syndicat dans l’école ou le centre. Elle est l’agent de liaison entre les membres de son établissement d’une part et le conseil d’administration d’autre part. La direction de chaque établissement, pour toutes les matières de la convention, doit passer par la personne déléguée, sauf pour les questions qui relèvent du Comité de participation des enseignant(e)s aux politiques de l’école (CPEPE).
Le conseil des personnes déléguées, c’est le rassemblement de toutes les personnes déléguées en une instance décisionnelle. Il se réunit environ une fois par mois. Les réunions sont publiques. Les décisions sont prises à la majorité.
En général, entre 60 et 80 personnes déléguées sont présentes à chaque conseil des personnes déléguées. Les membres du conseil d’administration et les employées et employés conseil du SEPÎ y participent également. Le conseil des personnes déléguées se réunit en après-midi sur temps de travail (libération syndicale remboursée au centre de services scolaire par le SEPÎ) environ deux fois par année de 13h à 18h. Autrement, les réunions ont lieu de 16h à 20h.
Le conseil d’administration (CA)
Le conseil d’administration comprend cinq membres : toutes les personnes du conseil d’administration sont libérées à temps plein depuis 2002-2003.
Les statuts précisent les tâches pour chacune de ces fonctions. Elles sont plutôt d’ordre général et en lien direct avec le titre du poste. Les mandats précis de chacune des personnes sont en fait déterminés par le conseil d’administration, considérant qu’au cours des années, les dossiers et les préoccupations varient ainsi que les responsabilités à assumer.
BESOIN D'AIDE CONFIDENTIELLE?
PROGRAMME D'AIDE
AUX EMPLOYÉS (PAE)
Tél. : 1-866-398-9505 ou
514-875-0720 (appels à frais virés)