Les comités non statutaires
Nous vous invitons à consulter le Descriptif des comités et délégations syndicales afin d’obtenir plus d’informations.
Pour vous inscrire à l’un de ces comités ou délégations, vous pouvez le faire en communiquant avec nous par téléphone au 514 645-4536 ou par courriel à l’adresse suivante : courrier@sepi.qc.ca.
Merci de votre implication!
Les comités de la convention
Le comité paritaire pour les élèves à risque et HDAA
Le comité paritaire pour les élèves à risque et HDAA fait des recommandations sur la répartition des ressources disponibles entre le Centre de services scolaire et les écoles; sur l’élaboration et la révision de la politique du Centre de services scolaire relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA; sur les modalités d’intégration et les services d’appui ainsi que sur les modalités de regroupement dans les classes spécialisées; sur la mise en œuvre de la politique du Centre de services scolaire, notamment sur les modèles d’organisation des services; sur le formulaire d’accès aux services. Ce comité fait des recommandations en rapport avec les annexes XXXIII, LII, LVI ainsi que le suivi; il fait le suivi de l’application de l’annexe XLII (ajout de ressources) et il traite de toute problématique référée par les parties. Ce comité se compose de sept membres, d’une conseillère ou d’un conseiller du SEPÎ et d’un membre du conseil d’administration.
Les comités de la LIP
Le comité consultatif sur les services aux élèves HDAA
Ce comité est composé d’une enseignante ou un enseignant du SEPÎ, un membre du conseil d’administration, du personnel professionnel non enseignant et du personnel de soutien, des parents d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage, des représentant(e)s des organismes qui dispensent des services à des élèves HDAA, d’une directrice ou d’un directeur d’école, du directeur de réseau ainsi que ses adjoint(e)s participent aux séances du comité, mais ils n’ont pas le droit de vote.
Le comité consultatif sur les services aux élèves HDAA donne son avis sur la politique d’organisation des services éducatifs aux élèves HDAA; sur l’affectation des ressources financières pour les services à ces élèves; sur l’exemption de fréquentation scolaire pour un enfant handicapé ou en difficulté, à la demande du parent et sur les ententes avec un organisme scolaire ou autre pour la prestation de services éducatifs s’adressant aux élèves handicapés ou en difficulté.
Le comité de perfectionnement
Le comité fait ses recommandations sur la détermination des besoins de perfectionnement après consultation du personnel enseignant, la définition des critères et modalités d’attribution des fonds et toute autre question relative aux activités de perfectionnement qui lui sont soumises par le Centre de services scolaire ou par un établissement. Ce comité se compose de trois membres désignés par le Centre de services scolaire et trois membres désignés par le syndicat dont un membre du conseil d’administration.
Les comités temporaires
Le comité action-mobilisation
Le comité d’action et de mobilisation constitue un levier du militantisme syndical. Il réfléchit et tente de dégager des perspectives d’actions et de mobilisation à poser lors des négociations locales et nationales. Il peut être également appelé à réfléchir sur des actions à poser lors de combats sociaux et syndicaux en appui à d’autres organisations. Il fait ses recommandations au conseil d’administration. Ce comité se compose de cinq enseignantes ou enseignants et un membre du conseil d’administration.
Le comité de la condition féminine
Le comité de la condition féminine (CCF) relève les problématiques particulières aux femmes et fait ses recommandations au conseil d’administration. Il fait le pont entre le plan d’action du Comité de la condition des femmes de la FAE et celui du SEPÎ. Il promeut et participe aux réseaux de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE) au besoin. Il planifie et organise des formations. Il tente de trouver des moyens d’optimiser nos conditions de salariées en tant que femme. Il diffuse de l’information relative à la condition des femmes. Il veille au grain quant aux décisions du gouvernement qui pourraient porter atteinte à notre condition de femme, notre condition d’enseignante et d’enseignant. Il crée des liens avec les organismes de femmes du Québec. Ce comité se compose de cinq enseignantes et un membre du conseil d’administration.
Le comité héros (environnement)
Le comité héros favorise l’implantation du mouvement héros, en fait la promotion auprès des enseignant(e)s, stimule la formation de comités dans chaque établissement et développe des liens avec les responsables du dossier environnement au CSSPI. Ce comité se compose de cinq enseignantes ou enseignants et un membre du conseil d’administration.
Le comité de la santé et sécurité au travail (SST)
Ce comité promeut l’éducation en santé et sécurité au travail (SST). Il planifie et organise des formations. Il choisit et organise l’information relative à la SST. Il produit de la documentation. Il appuie les personnes répondantes dans leur milieu. Il participe aux réseaux SST-FAE au besoin. Ce comité se compose de cinq enseignantes ou enseignants et un membre du conseil d’administration.
Les groupes de travail
Le groupe de travail accueil
Le groupe de travail accueil réfléchit sur des problématiques pouvant lui être soumises par le conseil d’administration, le conseil des personnes déléguées, l’assemblée générale ou le Conseil fédératif. Il fait des recommandations en lien avec les dossiers ou les questions qui lui sont soumises. Ce groupe se compose de cinq enseignantes ou enseignants et un membre du conseil d’administration.
Le groupe de travail de l’éducation des adultes (EDA)
Le groupe de travail de l’éducation des adultes réfléchit sur des problématiques pouvant lui être soumises par le conseil d’administration, le conseil des personnes déléguées, l’assemblée générale ou le Conseil fédératif. Il fait des recommandations en lien avec les dossiers ou les questions qui lui sont soumises.
Le groupe de travail de la diversité culturelle
Les membres du groupe de travail participent à l’organisation d’activités ayant pour objectif de faire tomber les préjugés. Ce groupe de travail se compose de personnes membres du SEPÎ et d’un membre du conseil d’administration.
Le groupe de travail de la diversité sexuelle et de genre
Toute personne membre du SEPÎ qui souhaite travailler à la reconnaissance du droit à la diversité des orientations sexuelles ainsi qu’à la pluralité des identités et des expressions de genre. Il peut faire des recommandations au conseil d’administration en lien avec les dossiers ou les questions qui lui sont soumises. Ce groupe de travail se compose de cinq personnes membres du SEPÎ et d’un membre du conseil d’administration.
Le groupe de travail de la formation professionnelle (FP)
Le groupe de travail de la formation professionnelle réfléchit sur des problématiques pouvant lui être soumises par le conseil d’administration, le conseil des personnes déléguées, l’assemblée générale ou le Conseil fédératif. Il fait des recommandations en lien avec les dossiers ou les questions qui lui sont soumises.
BESOIN D'AIDE CONFIDENTIELLE?
PROGRAMME D'AIDE
AUX EMPLOYÉS (PAE)
Tél. : 1-866-398-9505 ou
514-875-0720 (appels à frais virés)